Pendant ce mois de février appelé souvent le petit mois de l’année à cause de sa durée de 28 jours, nous sommes en plein hiver, certains végétaux sont en sommeil, des animaux sont en exil forcé par le froid. À côté de ce manque de chaleur ambiante, il y a une autre froideur dans nos célébrations et dans nos relations sociales et professionnelles à cause du Covid -19 qui continue à frapper le monde entier depuis bientôt deux années laissant derrière elles des victimes innombrables.

Mais notre espoir ne disparaît jamais, Dieu n’a pas abandonné notre monde. Nous découvrons les solidarités qui se vivent autour de nous. Au niveau pastoral, nos activités dans tous les domaines, nous nous préparons à la rencontre du 12 février avec le conseil pastoral élargi où nous concrétiserons nos célébrations et notre vie paroissiale. La Bonne Nouvelle est annoncée souvent au milieu des épreuves de la vie.

Dans la liturgie, le temps ordinaire a débuté depuis trois semaines.

Durant le temps de Noël nous avons été témoin de beaucoup de manifestations de Jésus: sa naissance, son épiphanie et son baptême où le Sauveur s’est solidarisé avec les humains dans un acte d’humilité extrême. Celui qui était depuis l’éternité sans péché, s’est fait baptisé pour rejoindre ceux qui l’attendaient pour inaugurer le temps nouveau de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. C’est cet amour de Dieu que nous devons témoigner dans nos engagements quotidiens. Février était dans les premiers siècles du christianisme, le mois de la purification.

N’oublions jamais que dans les dévotions de l’Église, ce mois de février est consacré au Saint Esprit, la troisième personne de la Très Sainte Trinité. L’Esprit Saint est Dieu et, en même temps, le don de l’amour que Dieu réserve à ses enfants fidèles. Il descend sur nous croyants comme une flamme ardente et elle rend nos paroles ailées, afin que nous puissions arriver au Père. Le mois de février consacre aussi ses dévotions à la Sainte Famille, la famille par excellence, composée de Jésus, Joseph et Marie. Prières et litanies sont toutes dédiées à ce parfait exemple d’Amour et de Foi, vers lequel tous doivent regarder pour vivre dans la sérénité et la plénitude. Les dévotions à la Sainte Famille expriment une volonté de faire ce que Jésus, Marie et Joseph aiment et d’éviter ce qu’ils n’aimeraient pas.

Faisons de ce mois, le temps de vivre la chaleur de la foi et de l’amour au milieu de nos communautés et de nos familles sans nous lasser car le Seigneur est avec nous pour purifier tout ce qui peut contaminer nos relations et nos engagements au nom des grâces sacramentelles que nous recevons.