Une soirée “bol de soupe” avec nos frères de la république Démocratique du Congo

Vendredi 14 décembre, à la salle paroissiale de Seurre, s’est déroulée une rencontre animée par le Père José pour nous faire mieux comprendre la terrible réalité de son pays. Après avoir partagé un bol de soupe préparé par quelques paroissiens et une clémentine, temps de l’Avent oblige, nous avons visionné une vidéo relatant les raisons profondes qui expliquent l’état de la RDC depuis quelques décennies (voir la vidéo ici).  Une vérité qui dérange et des images parfois difficiles à soutenir mais qu’il faut connaître, nous ont amené à découvrir les tous petits signes d’espoir qui demeurent malgré tout. D’abord la jeunesse qui ne veut plus se laisser manipuler, des intellectuels comme celui à l’origine de la vidéo qui osent et les Eglises, en particulier catholique, qui demeurent les principales structures visibles d’opposition à la dérive totalitaire du pouvoir politique…

Puis José a repris la chronologie de l’histoire de son pays depuis la décolonisation avant de nous présenter l’association qu’il nous a propose de soutenir : le Centre Nto Luzingu (Source de Vie), basé à Kisantu, dans la province du Congo Centrale. Créée par une religieuse, Sœur Jacqueline Bukaka, qui vient régulièrement en France, l’association oeuvre pour venir en aide à des jeunes mères isolées en leur donnant un réconfort et une formation pour pouvoir subsister, comme par exemple savoir confectionner des uniformes scolaires qui sont ensuite vendus à des écoles…

A l’issue de la soirée une collecte de solidarité a eu lieu (570 euros ont été récoltés, soyons en tous remerciés). Elle sera directement acheminée à par José qui retourne début 2019, pour la première fois depuis plusieurs années, dans son pays.

 

Photos ci-dessous : José présentant la carte de la république Démocratique du Congo immense pays de près de 5 fois la superficie de la France) et en particulier sa région d’origine tout à l’Ouest proche de l’Océan Atlantique.

 

Prenez absolument 3 minutes pour visionner un extrait du discours édifiant du docteur Mukwegbe, Prix Nobel de la paix 2018, à l’occasion de la récente réception officielle.