Restauration de l’église de Tichey

Mercredi 15 juillet avait lieu l’inauguration du chantier de restauration de l’église Saint Pierre de la commune. A l’invitation de M. François VARIOT Maire de Tichey et du conseil municipal, Mgr Roland MINNERATH, Archevêque du diocèse de Dijon accompagné par le Père José Curé de la paroisse, ainsi que par Emmanuelle COINT, Conseillère Départementale du canton de Brazey/Seurre, étaient présents pour témoigner de tout leur soutien à ce beau et grand projet local.
Les explications historiques et architecturales furent transmises par M. ROUSSEL et Monsieur l’Architecte en chef, avant de poursuivre par une visite de l’édifice.

M. François VARIOT pendant son discours introductif

L’église de Tichey dont la partie la plus ancienne remonte au moins au XVème siècle, recèle un mobilier de toute beauté : entre autres, un retable dans le choeur et 2 autels latéraux au passage Choeur/Nef agrémentés l’un d’une belle Vierge et l’autre d’un Christ au Sacré-Coeur.

Ce projet de grande ampleur mérite bien toute l’attention de chacun, croyant ou non car, comme l’a rappelé Mgr Minnerath, « chacune des églises de nos villages, est un lieu de calme et de paix dans notre quotidien souvent stressé » et plus loin de partager ce sentiment si réel que tout un chacun a déjà pu vérifier : « lorsque l’on aperçoit au loin le clocher de son village, ne se sent-on pas déjà un peu chez soi ?! ».

Mgr Minnerath – Archevêque de Dijon

Au delà des aides des différentes collectivités publiques sollicitées par la Mairie de Tichey, il est important que chacun de nous soutienne financièrement ce projet, soit par le biais de la Fondation du Patrimoine (c’est par ici) tout au long des 5 ans de sa durée ; soit par le site de financement participatif Dartagnans (c’est ici). Dans ce dernier cas, votre aide est attendue d’urgence car la campagne de financement Dartagnans a une durée de vie très limitée et les 5 000 euros qui sont recherchés doivent être utilisés pour compléter une étude de travaux.

Les habitants et paroissien venus nombreux en ce jour qui fera date
dans l’histoire de la commune

N’hésitez pas à partager ce projet important pour notre patrimoine cultuel et culturel local : chaque euro compte, il n’y a pas de petits dons !

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site internet de la mairie de Tichey.