La paroisse de Talant avec  Anne-Marie Javouhey  sur la route des abolitions

70 participants dont 20 jeunes et enfants) entre  5 ans et 97 ans, forcément cela ne passe pas inaperçu !

C’est ainsi que le Dimanche 7 octobre 2017, le village de Chamblanc  était investi part des groupes joyeux, dynamiques pour un grand jeu de piste.

Après avoir découvert la vie d’Anne-Marie Javouhey, visité le Musée, écouté Jacqueline, conteuse, sur le thème de «  Moïse, et la libération des Hébreux » les visiteurs devaient trouver des  énigmes et pour cela visiter l’église, la grange, la forêt-mémoire où les attendait une Sœur de la Communauté Anne-marie Javouhey basée à Chamblanc.

Le théme, bien sûr, était « Anne-Marie et l’abolition de l’esclavage »

A mi-parcours, deux étudiants  présentaient les esclavages  modernes, ce qui n’a pas manqué de nous faire réfléchir sur le chemin qu’il reste à parcourir aujourd’hui pour que tout être humain ait une dignité en notre monde.

Tous les participants se sont retrouvés, en final,  à la forêt-mémoire de Chamblanc, puis à la chapelle de la Communauté pour une Célébration Eucharistique avec le Père Paul Royer.

Les 20 jeunes et enfants présents ont offert, en souvenirs des chaussures que Anne-Marie offrait aux esclaves libérés , « les chaussures confectionnées le matin » sur lesquelles ils avaient inscrit des « mots forts » retenus de cette rencontre/visite.

Belle journée qui en appelle d’autres !… car une réussite, dans la joie, est toujours contagieuse !

En savoir plus sur Anne-Marie Javouhey, avec ce site web

Découvrir la paroisse de Talant en cliquant ici.